Agence digitale Data Projekt : conseil et transformation digitale
Projekt

Orangina Suntory

2012 - Now

Création de divertissements digitaux, jeux-concours

C’est Ă  la suite d’une collaboration rĂ©ussie entre Data Projekt et la marque Mezzo di pasta que nous avons Ă©tĂ© sollicitĂ©s par le groupe Orangina Suntory, pour dĂ©velopper leurs jeux concours en ligne. Ses marques, vous les connaissez : Orangina, Oasis, Schweppes, Pulco, Champomy et autres boissons rafraĂ®chissantes et fruitĂ©es…

Orangina, Oasis & data, une histoire qui secoue...

Comme pour Mezzo, c’est notre travail de conception d’applications ludiques qui a sĂ©duit le grand groupe de boissons. L’esprit gamer de notre Ă©quipe a encore fait des siennes…

Le lien entre la stratégie marketing à succès du groupe et notre engouement pour le développement de jeux s’est alors rapidement concrétisé puis pérennisé. Il a donné lieu à plus de 20 projets réalisés ensemble depuis 2012.

On secoue tout ça, et on obtient une plateforme de jeux, des casual games et advergames, des jeux-concours, instants gagnants, tirages au sort, jeux facebook…

Un panel d’opérations plus ludiques les unes que les autres, qui ont fait pétiller les yeux (d’éternels enfants) de nos directeurs artistiques et techniques, pendant de nombreuses heures.

Set de table oasis dématérialisé

Ă€ destination des publics 4-12 ans, nous nous sommes basĂ©s sur des supports “sets de table” pour enfants, qui offraient, via le scan d’un QR code, la possibilitĂ© de se rendre directement sur la plateforme web conçue par Data, sous le naming Oasis Fruits party. Une sĂ©rie de casual games leur Ă©tait accessible sur le site oasisfruitsparty.com : puzzle, chamboultou, memory, 7 erreurs, jackpot, pour ne citer qu’eux… Un bon retour aux fondamentaux !

[...] plateforme web conçue par Data, sous la marque Oasis Fruits party [...]

La cible (pré-ado) et le ton décalé de la marque dans ses campagnes existantes a été le fondement de notre inspiration. Idéal pour nos (éternels enfants) directeurs artistiques !

… un festival de jeux de mots s’en est suivi dans les bureaux de Data !

PlongĂ©e dans un univers festif et aquatique, la team de la direction artistique a dĂ©clinĂ© les diffĂ©rents jeux dans cet esprit. Sa source d’inspiration : les Ă©lĂ©ments graphiques de la “tool box” de la marque Oasis : jeux d’eau, piscine, cascades, jeux de foire…

… un travail plus que rafraĂ®chissant pour toute l’Ă©quipe !

Orangina Suntory, client de l'agence digitale Data Projekt - Création de casual game, adver game, social game, jeux concours et application mobile
Du rififruits chez les p’tits !
Jeux concours • Orangina Suntory, client de l'agence digitale Data Projekt - Création de casual game, adver game, social game, jeux concours et application mobile

De la "Food" et des jeux-concours

Dans le contexte d’un partenariat entre Orangina Suntory et des chaînes de restauration françaises, parmi lesquelles Marie Blachère, ClassCroute, Pomme de Pain, Speed Rabit Pizza, La Mie Câline, Flunch, Paul, Irish Corner, Data Projekt a mis en place des campagnes interactives de divertissement dans une démarche cross-média.

Pour tous publics, ce sont des jeux-concours accessibles sur smartphone, type tirages au sort, Instants Gagnants ou encore jeux facebook qui ont été réalisés pour favoriser l’expérience de marque dans le cadre de campagnes digitales.

Orangina Suntory, client de l'agence digitale Data Projekt - Création de casual game, adver game, social game, jeux concours et application mobile

Un jeu-concours Schweppes a eu la grosse pomme

Viraux par excellence, les jeux-concours sont très appréciés des communautés digitales. L’investissement est souvent minime par rapport aux résultats qu’ils peuvent générer.

De plus, ils apportent une image positive à la marque en offrant quelque chose à sa communauté : de l’amusement, des données informatives et des cadeaux.

C’est pourquoi ils doivent être bien pensés et préparés en amont.

En s’associant à Pomme de Pain, la célèbre marque à bulles Schweppes a confié à Data Projekt la réalisation d’un jeu-concours sous forme d’instant gagnant directement hébergé sur la page Facebook de la marque.

Il suffit de renseigner le code obtenu avec son sandwich pour immédiatement savoir si l’on a gagné. Et qu’y a-t-il à la clé ? 50 casques audios et un fabulous voyage à New York !

Alors, une p’tite faim ?

Jouez, sinon la pub, elle reste en “bad”