L’arborescence étant validée, il convient alors de s’atteler à l’organisation de chaque page. Au même titre qu’à l’étape précédente il faut hiérarchiser les contenus en fonction de leur importance et des objectifs de la page.
C’est à cette étape qu’on définit également les call-to-action qui feront en sorte de s’assurer que l’internaute voit l’information qu’on souhaite lui donner à cet endroit.
Cela prendra la forme d’un zoning, composé de blocs très basiques qui symbolisent les contenus et fonctionnalités de la rubrique. Ils sont souvent réfléchis avec un crayon et du papier et sont finalisés sur un logiciel pour vous le présenter.
En fonction de la complexité du projet et du besoin de précision nécessaire à cette étape, nous pouvons également réaliser des wireframes, qui sont une version plus précise des zonings et donneront des informations plus fines sur la disposition des contenus et leur mise en page, mais toujours sans travailler l’apparence graphique qui viendra à l’étape suivante.
Ce sont des phases à ne pas négliger pour la bonne réussite d’un projet web, et c’est à ça qu’on reconnaît une bonne agence UX !