Exit le temps où les marques se contentaient de lancer une campagne publicitaire à l’année. Cette manière de communiquer ne correspond plus aux habitudes des internautes : ils attendent des marques une prise de parole beaucoup plus régulière.
Jeux concours
Pour recruter des "leads"
La communauté d’une marque attend deux choses :
- Elle veut être en lien permanent avec la marque, mais se lasse vite.
- Il faut la surprendre, la divertir, lui procurer de l’émotion ou lui apprendre quelque chose de nouveau.
- Elle veut recevoir de l’information ciblée, qui la concerne et l’intéresse.
Outre le community management ou le content marketing qui répondent à ces attentes, il y a un outil bien précis auquel les entreprises pensent moins souvent : le jeu-concours.
Viraux par excellence, les jeux concours sont très appréciés des communautés digitales. L’investissement est souvent minime par rapport aux résultats qu’ils peuvent générer.
De plus, ils apportent une image positive à la marque en offrant quelque chose à sa communauté : de l’amusement, des données informatives et des cadeaux. C’est pourquoi ils doivent être bien pensés et préparés en amont.
Bien ciblé, un jeu concours répond ainsi à plusieurs objectifs :
- Animer et interagir avec la communauté présente sur les réseaux sociaux
- Accroître une audience grâce à la viralité du jeu-concours partageable à l’infini
- Faire connaître un produit ou un service
- Recruter de nouveaux prospects qualifiés et identifiés
- Créer une base de données
De l’instant gagnant au tirage au sort en passant par le concours photo, Data Projekt propose plusieurs expériences de jeu correspondant à des besoins précis. Et quitte à faire rêver sa communauté, ne lésinons pas sur les cadeaux à gagner.
Pour exemple, le concours Black to Munich : la Brasserie Licorne avait fait gagner un séjour pour deux à l’Oktoberfest de Munich !