CTBR

Strategie Digitale

Site e-commerce

site institutionnel

Clip - Spot

Campagne de notoriete

Campagne de fidelisation

support de com'

geolocalisation

community management

"Parce que le transport à dos d’âne, c’est terminé !"

Data projekt CTBR : l'agence web Data Projekt

CONTEXTE
L'agence web Data Projekt a remporté l'appel d'offre lancé par la Compagnie des Transports du Bas-Rhin. A la clé : développer leur site internet ainsi que l'ensemble de ses modules spécifiques (carte interactive responsive, options de recherche d’itinéraire etc.)

La CTBR est un transporteur privé travaillant sous la direction du conseil départemental du Bas-Rhin. Ce marché sera à nouveau relancé en 2018. D’ici là, la CTBR doit faire preuve de sa force commerciale et de son utilité auprès de ses usagers. C’est pourquoi Data Projekt l'accompagne dans sa démarche de communication et lui propose son expertise pour qu'à terme, la CTBR s'affirmer auprès de la Région Alsace Grand Est.

Depuis 2012, l'agence web s'occupe de la stratégie digitale globale de la CTBR ; elle comprend des opérations de fidélisation, de notoriété, de développement d'outils internes online mais aussi offline.

Site E-commerce

"Quand E-Commerce rime avec service de proximité !"

Data projekt Site E-commerce : l'agence web Data Projekt
Site E-commerce : un projet de l'agence web Data Projekt Site E-commerce : un projet de l'agence web Data Projekt
Site E-commerce : un projet de l'agence web Data Projekt Site E-commerce : un projet de l'agence web Data Projekt

MISSIONS
- Centraliser et dématérialiser les informations relatives aux clients de la CTBR.
- Faciliter les démarches administratives lors des périodes à fortes affluences rentrées scolaires etc.). 
- Permettre aux usagers de contacter à tout moment les services de la CTBR.
- Communiquer en temps réel sur les infos trafic.

RÉALISATIONS
Développement d’un espace Badgeo et d’une boutique en ligne sur mesure. 
- Rédaction du cahier des charges

- Webdesign (parties administrateurs et grand public)
- Développement de l’espace client intégré au site Internet de la CTBR. Ce dernier permet par exemple :
  › L’achat et la gestion en ligne des titres de transport via paiement sécurisé.
  › La gestion de sa propre carte Badgeo ou de celle d'une personne tierce 
  › La demande de création en ligne ou de duplicata de carte Badgeo. 
  › La récupération de l’historique de ses achats et des attestations employeurs.
  › La communication via messagerie interne avec la CTBR pour toute question.
  › La gestion en ligne de ses dossiers personnels ainsi que ceux de ses proches.
  › La gestion et la mise en avant de ses lignes favorites afin d’être averti automatiquement des infos trafics associées.
- Développement de l’interface de gestion de toutes les données permettant de :
  › Gérer toutes les demandes de création et de duplicata de cartes Badgeo.
  › Gérer les profils des détenteurs de cartes et gestionnaires de comptes.
  ›  Visualiser et répondre aux conversations clients...
- Développement des modules spécifiques :
  › Possibilité de retrouver ses documents en version dématérialisée. 
  › Alertes emails des infos trafic.
- Gestion et paramétrage de l’hébergement web.
- Exploitation de web services.

Voir l'espace Badgeo CTBR

Site web responsive

Data projekt Site web responsive : l'agence web Data Projekt
Site web responsive : un projet de l'agence web Data Projekt Site web responsive : un projet de l'agence web Data Projekt
Site web responsive : un projet de l'agence web Data Projekt Site web responsive : un projet de l'agence web Data Projekt

REALISATIONS

- Identité visuelle et charte graphique
- Déclinaisons
- Plaquettes print
- Création du site Internet responsive et administrable (CMS propriétaire)
- Référencement naturel
- Motion Design
- Serious Game
- Jeu en Game Play de type scoring
- Social media
- Newsletter dynamique
- PLV
- Affiche et flyers
- Diffusion Online (SEO, SEM, emailing, web TV, relations web)
- Diffusion Offline (Street Marketing, affichage, achat d’espace presse, cinéma, radio)

RESULTATS
- Plus de 20 000 visites /mois sur le site.
- Un référencement naturel comprenant 256 requêtes en première page de Google et 80 requêtes en première place de Google.
- Diffusion auprès de 113 000 prospects au cinéma.
- Affichages dans plus de 30 lieux à Strasbourg
- 5 300 inscriptions au jeu-concours du lancement du site Internet.

Voir le site web de la CTBR

Vidéo institutionnelle

MISSION
Conjuguer rêve et transports interurbains, c'est possible ! Ici, la campagne a remplacé le macadam et met en scène un prince et une princesse. On vous laisse découvrir la suite dans ce spot réalisé par l'agence interactive Data Projekt durant la campagne de notoriété grand public lancée par la CTBR.

REALISATIONS
- Storyboard et synopsis
- Repérages
- Casting
- Tournage
- Montage, sonorisation et mixage
- Livraison de la vidéo (format HD 1929x1080)
- Suivi de projet

DATE
2014

Campagne de notoriete

Data projekt Campagne de notoriete : l'agence web Data Projekt
Campagne de notoriete : un projet de l'agence web Data Projekt Campagne de notoriete : un projet de l'agence web Data Projekt

MISSION
- Confirmer le positionnement de transporteur référent du Réseau 67 aux côtéx du CG 67
- Développer une logique de communication 360° grâce à la mise en place d'outils multicanaux. 
- Fédérer de nouveaux utilisateurs.

REALISATION
Mise en place d’une campagne cross media axée autour d’un spot pub, d'un communication orientée social media, d’affiches déclinées en cartes postales et couplée à un jeu-concours online. 

- Dispositif Offline :
Relation presse avec les journaux, magazines et sites d’informations régionaux du transport.
Relations avec la presse spécialisée dans le transport.
> Achat d’espaces publicitaires et encarts presse.
Affichage de la campagne dans plus de 60 lieux stratégiques à Strasbourg.
> Diffusion des affiches et cartes postales de la campagne dans les 22 communes les plus importantes desservies par la CTBR. 
Tractage et distribution de flyers durant 3 jours sur les lieux stratégiques de passage à Strasbourg. 
> PLV devant la gare routière et en embarqué dans les cars du réseau.

- Dispositif Online :
Réalisation d’un spot vidéo de 23 secondes (synopsis, casting, décoration, costumes, production, captation, montage, post production, étalonnage).
> Diffusion du spot dans les cinémas.
> Campagne d’e-mailing. 
> Publicité online. 
> Référencement web du jeu-concours. 
> Social media (habillage et animation spéciale pour l’opération).
Achat d’espaces publicitaires et encarts presse.

Campagne de fidélisation

"La CTBR avec Europa Park"

Data projekt Campagne de fidélisation : l'agence web Data Projekt

MISSION
- Présenter la CTBR comme partenaire officiel d’Europa Park. 
- Faire savoir que la CTBR dessert Europa Park quotidiennement durant l’été. 
- Inciter à se rendre au parc d’attraction en car. 
- Augmenter la clientèle de la CTBR.

REALISATIONS ONLINE
- Création d’un jeu-concours type « scoring » réalisé en 3D.
- Intégration du jeu en application Facebook et sur le site.
- Optimisation du référencement web du jeu-concours.
- Collecte d'adresses mails qualifiées.
- Suivi statistique du taux de viralité du jeu. 
- Campagne e-mailing.
- Publicité en ligne. 

REALISATIONS OFFLINE
- Street Marketing – distribution de flyers sur 3 jours dans les endroits stratégiques de Strasbourg
- Affichage et PLV
- Rapport statistiques et analyse des retours sur investissement.

Supports de communication

Data projekt Supports de communication : l'agence web Data Projekt
Supports de communication : un projet de l'agence web Data Projekt Supports de communication : un projet de l'agence web Data Projekt
Supports de communication : un projet de l'agence web Data Projekt Supports de communication : un projet de l'agence web Data Projekt

MISSIONS
- Développer l’attractivité du réseau et la notoriété de la CTBR grâce à une identité forte.
- Dynamiser l’image des transports en commun interurbains.
- Acquérir et fédérer de nouveaux clients 
- Développer de l'empathie pour la CTBR et faire préférer les transports en communs à la voiture.
- Développer le rayonnement régional de la CTBR
- Intégrer une image professionnelle et cohérente sur tous les médias.
- Attirer un grand nombre de visiteurs sur le site.
- Faire connaître les différentes offres de la CTBR et apporter des outils personnalisés et interactifs.
- Constituer une base de données « Opt in » pouvant être réactivée sur d’autres temps forts de la CTBR.

CARTE INTERACTIVE DU RESEAU

Data projekt CARTE INTERACTIVE DU RESEAU : l'agence web Data Projekt

REALISATION
- Mise en place d'un plan interactif du réseau administrable et utilisant l’API Google Map des lignes de la CTBR. 
Voir la carte interactive de la CTBR

Community management

Data projekt Community management : l'agence web Data Projekt

REALISATIONS
L'agence web Data Projekt anime et gère quotidiennement la page Facebook CTBR 67 à travers des actions de community management ciblées.
Voir le facebook de la ctbr